lundi 28 avril 2014

De la tire de pommes

J'ai essayé cette recette avant qu'il n'y ai plus de neige dehors et ça vraiment bien fonctionné.: http://www.ricardocuisine.com/recettes/4163-tire-de-pommes 

 
 
Le goût de pomme est vraiment très prononcé et intense et la texture et l'allure est vraiment similaire à la tire d'érable.

Une fois que tout le monde a eu le bec sucré j'ai essayé une petite expérience. Mes parents ont une érablière et quand j'étais petite ma mère nous faisait de la tire. Une fois tout le monde contenté elle me remettait la casserole et je brassais la tire jusqu'à ce qu'elle se transforme en un beau sucre d'érable mou. Le fait de brasser fait pénétrer de l'oxygène et change la texture comme par magie. J'ai donc essayé avec la tire de pommes et voilà le résultat:


J'ai n'ai pas obtenu de sucre mais plutôt un caramel. Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné mais le résultat était quand même très bon et tartinable sur une toast.

mercredi 23 avril 2014

Cui, cui, cui !!!

L'éclosion de nos poussins a commencé!

Hier matin, j'ai commencé a entendre des petits sons de piou piou qui venait de la couveuse mais aucun n'avait fait de trou dans sa coquille. En quelques heures à peine nous avons vu l'évolution des œufs,  de petit trou avec à peine un bec qui sort à un beau poussin tout humide fraîchement sorti de sa coquille.
Nous avions peur qu'un faible pourcentage des poussins se rende à terme car nous avions fait tout plein d'erreurs durant la période d'accumulation des œufs avant de les placer dans la couveuse. Par exemple, quelques œufs étaient rendu un peu vieux (pas plus de 8 jours pour des résultats optimal), nous les retournions seulement 1 fois par jour (normalement 2), on a fait nos marque sur les œufs au crayon feutre (l'encre peut pénétrer, le crayon de plomb c'est mieux), les œufs étaient debout (ils seraient mieux couchés) et on les a placé sur le réfrigérateur pour qu'ils soient un peu au chaud (la température optimal varie de 12 à 15 degré et la vibration du réfrigérateur c'est pas super pour les œufs). Bref on a fait toutes les erreurs qu'il était possible de faire!
Nous avons utilisé une couveuse Hova-bator en styromousse avec un ventilateur et un retourneur d'œufs automatique.

 Au 19e jour, nous avons mis de l'eau au fond de la couveuse pour faire grimper le taux d'humidité et 2 jours plus tard les poussins ont commencé à éclore. Malgré le grand nombres d'erreurs de débutant, 12 poussins sont sortis de nos 15 œufs de départ, 1 est encore en train d'essayer de sortir et 2 des œufs sont vides. Pas si mal, peut-être est-ce la chance du débutant.
Maintenant il faut jouer à la maman poule avec ces petits poussins!

mercredi 2 avril 2014

Si seulement le printemps pouvait arriver

L'attente est longue cette année avant de profiter des joies de la terre. J'ai hâte de faire mon jardin, encore un peu plus grand cette année, de voir les premières plantes sauvages sortir le bout du nez, de pouvoir emprisonner toute cette abondance dans des pots Masons. Une de nos chèvre a déjà chevroté et très bientôt l'autre aussi devrait avoir son petit. Nos œufs fécondés de poules pondeuses sont depuis quelques jours dans le couvoir. C'est notre premier essai et j'ai bien hâte de voir le taux de succès car étant novices en la matière nous avons sûrement fait tout plein d'erreurs. Je saurai que le printemps est arrivé quand j'entendrai les premiers chants magiques des carouges à épaulettes.