samedi 25 octobre 2014

Brioches à l'érable

Une belle gâterie pour une fin de semaine d'automne! Y'a rien de meilleur quand elles sortent du four et que c'est encore tout chaud! Une nouvelle recette pour votre machine à pain.

Pâte :

1 tasse d'eau
1 gros œuf
1/4 tasse de margarine ou de beurre ramolli
3 tasses de farine
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure pour machine à pain
Remplissage :

1/3 tasse de sirop d'érable
1/4 tasse de margarine ou de beurre ramolli
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 tasse de noix hachées (facultatif)



Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine selon les instructions du manufacturier au cycle pâte.

Une fois la pâte prête l'abaisser sur une surface enfarinée en un rectangle. Tartiner le rectangle de pâte avec le remplissage, rouler comme un gâteau roulé, puis couper en rondelles égales. Placer dans un plat graisser et laisser lever environ 1h.

Cuire au four à 350º pendant environ 15-20 minutes.

vendredi 24 octobre 2014

Pain aux bleuets (préparation à la machine à pain)



C'est un pain vraiment beau par sa couleur marbré et vraiment décadent le matin pour déjeuner.
La recette donne un pain de deux livres.


 


1 tasse + 3 c. à table d'eau
1/4 tasse de miel
2 c. à table de margarine ou beurre mou
4 tasses de farine à pain
1 1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé de levure
2/3 tasse de bleuets enfarinés

Mettre les ingrédients dans l'ordre suggéré par le fabricant, c'est à dire les liquides au fond avec le sel, ensuite la farine et la levure par-dessus.  N'ajouter pas les bleuets tout de suite, vous les ajouterez au bip sonore. Mettre la machine en mode pain sucré.

J'ai une machine à pain depuis plus de 4 ans et je m'en sert régulièrement. C'est un gadget de cuisine dont je me séparerais pas car sans lui je ne crois pas que je me mettrais à la fabrication du pain.

lundi 20 octobre 2014

Biscuits moelleux à la compote de pommes

Une de mes sortes de biscuits préférés. Vraiment moelleux et pleins de saveurs. Quand j'en fais je double et même parfois je triple la recette, car ma famille vide ma jarre à biscuits en moins de 24h.

1 3/4 de farine
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu
1 tasse de sucre
1/2 tasse de graisse
1 œuf
Un bouchon de vanille
1 tasse de compote de pomme
1 c. à thé de soda
1 tasse de gruau

Préchauffer le four à 350 degré Celsius.
Mesurer la compote dans une grande tasse à mesurer et y ajouter le soda. Brasser un peu, attention au débordement! Laisser reposer
Défaire en crème le sucre et la graisse, ajouter ensuite l'œuf et la vanille.
Ajouter la farine, le sel, la cannelle et le clou de girofle.
Humecter avec la compote et incorporer le gruau jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Déposer la pâte par cuillerées sur une plaque à biscuit tapissée d'une feuille de papier parchemin.
Cuire environ 15 minutes et laisser refroidir 5 minutes avant de les enlever de la plaque.

vendredi 17 octobre 2014

Livre en tissu pour jeune enfant

J'ai réalisé un livre en tissus pour ma filleule. Les anglophone appelle ce genre de livre des ''quiet book'' et on peut trouver des idées à l'infinies sur internet. Dans mon livre j'ai mis l'emphase sur les attaches (zipper, bouton, clip, attaches de salopette, velcro, etc.) sous forme de petits jeux pour l'aider dans son apprentissage de l'habillage. J'ai fabriqué le livre en entier avec de la feutrine, mais ça peut ce faire avec n'importe quel tissus. Ce genre de projet est idéal pour utiliser tout nos petits bouts de tissus qu'on n'ose pas jeter.
 






mercredi 15 octobre 2014

Gâteau vite fait avec ajout de flocons de pommes

C'est ma recette de gâteau à la vanille que je fais souvent. Elle est passe-partout et je peux ajouter ce que je veux à la recette original pour faire changement.


Ingrédients:
1 1/2 tasses de sucre
1/2 tasse de margarine
2oeufs
1 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de sel
2 1/4 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de lait

Je mets en crème le sucre et la margarine avec un batteur et j'ajoute ensuite les 2 œufs et la vanille. Dans le même bol, j'ajoute la farine, le sel et la poudre à pâte et ensuite le lait pour délier le tout.

Cette fois ci, j'ai ajouté à la fin 1/4 de tasse de flocons de pommes. http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/2014/10/flocons-de-pommes.html

Mettre la pâte dans un moule rectangulaire et cuire dans un four préchauffé à 350 degré pendant environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent.
J'ai servi les morceaux de gâteau avec une gelée de pommes que j'ai fait plutôt cet automne et qui n'a pas figé. Je l'utilise maintenant comme sirop de pommes.

mardi 14 octobre 2014

Flocons de pommes

J'ai répété l'idée des flocons de tomates http://unegentlemanfarmer.blogspot.ca/2014/10/flocon-de-tomates.html mais cette fois ci avec les pelures de pommes recueillies dans le fond de mon chinois quand je filtre ma compote. J'ai étalé dans une couche mince mes pelures dans mon déshydrateur à 160 degré pour toute la nuit. Le lendemain je pulvérise le tout dans un moulin à café. J'en met dans divers recettes de desserts, comme dans une pâte à gâteau, des barres tendres maisons, pâte à biscuit, yogourt, etc.

Compote de pommes

Le grand-papa de mon mari a 96 ans et adore la compote de pomme. Il en mange un bol a tous les jours. C'est surement l'un de ses nombreux secrets pour garder sa jeunesse éternelle. À partir du moment il y a quelques années où il n'a plus été en mesure de la faire lui même j'ai pris le contrat de le fournir toute l'année en pots de compote de pommes. En général, je vise les 80 pots d'un litre pour suffire à sa consommation et la notre pour une année.
Les verger sont rares dans ma région, les plus proches sont à plus d'une heure de route et malheureusement je n'ai pas de pommier chez moi. Pour faire ma compote de pommes j'achète mes pommes à la quincaillerie du coin. Ils vendent des caisses de pommes à chevreuils pour les chasseurs . Donc pour 8$ j'obtiens 1 boisseau de pommes qui ont été ramassé par terre dans un verger plutôt que dans l'arbre. Quelques pommes sont légèrement endommagées mais la plupart sont très belles. Bref des pommes parfaites pour la compote.

Je coupe mes pommes en gros morceaux, j'enlève le cœur et je mets le tout dans une grosse marmite. J'ajoute de l'eau pour qu'il y ai entre 1 pouce et 2 pouce d'eau dans le fond du chaudron et je chauffe le tout à feu moyen-fort en brassant de temps en temps. Une fois les pommes ramollies, je passe le tout au chinois pour obtenir une compote lisse. J'ajoute environ un tiers de tasse de sucres par litre de compote mais il faut dire que mes pommes sont surettes. Donc ajoutez la quantité de sucre à votre goût.
J'empote à 1 pouce du goulot et je stérilise 20 minutes pour les pots d'un litre.
Comme la compote de pommes a tendance à déborder des pots au refroidissement je vous conseille de lire le lien qui suit vers le site de Vincent le canneux pour que ce fâcheux accident ne vous arrive pas.  http://conserves.blogspot.ca/2010/09/des-pots-qui-debordent-au.html .

samedi 11 octobre 2014

Flocon de tomates

Lorsque je blanchis des tomates pour enlever la pelure je la garde de côté pour faire des flocon de tomates. J'étale les peaux dans mon déshydrateur et je mets à 160 degré pour toute la nuit.

Le lendemain, je pulse les peaux dans un moulin à café. Je me sert de cet assaisonnement pour donner du pep à du riz, sur un poisson, à une salade, etc.

vendredi 10 octobre 2014

Salsa

Qui n'aime pas la salsa! Une bonne grosse dose de légumes sur une chips enlève la culpabilité de manger des cochonneries et ça réunit tout le monde autour d'un bol lors d'une fête.


Ingrédients:
6 litres de tomates en dés sans pelure
4 gros oignons
4 piments de la couleur que vous voulez
6 branches de céleri
4 gousses d'ail
1 litre de sauce tomate
2 tasses de vinaigre
1 1/2 c. à soupe de gros sel
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d'origan séché
2 c. à soupe de coriandre moulu
1 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de piment rouge séché broyé

Je commence par blanchir mes tomates pour pouvoir enlever la pelure. Cette année cette étape a été beaucoup plus rapide que d'habitude, mes trois plus vieux m'ont donné un coup de main. Une chaîne de production a été établie: j'enlevais la queue de tomate et coupais un X en dessous, la plus vieille les mettait dans l'eau bouillante et les retirait au bout de 30 secondes, mon garçon apportait les tomates ébouillantées jusqu'à l'évier remplis d'eau froide et ma deuxième fille enlevait la peau. Ça rend vaillant savoir qu'on fait tout ça pour avoir de la salsa cet hiver.
Je mets tous les ingrédients ensemble et je laisse mijoter doucement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus beaucoup de liquide. Ensuite, à l'aide d'un pied mélangeur je broie une partie de la salsa pour qu'elle soit plus onctueuse mais qu'il reste encore quelque morceaux.
J'empote dans des pots de 500 ml jusqu'à 1/2 pouce du goulot. Je stérilise 15 minutes au bain d'eau bouillante. Ça me donne un rendement de 10 pots de salsa douce.

dimanche 5 octobre 2014

La sauce onion and peper

Sur le blogue de Manon je suis tombée sur cette recette il y a deux semaines. http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2014/09/la-sauce-onion-pepper-extra-rouge.html#comment-form Qui était une adaptation de la recette du père Michel http://chez-le-pere-michel.blogspot.ca/2010/01/un-delice-rapporte-de-la-virginie-la.html. J'aimais vraiment l'idée et au lieu de suivre à la lettre l'une des recettes j'ai combiné les deux. Cette recette demande des tomates italiennes pour éviter des heures de réduction supplémentaire mais chez moi les tomates italiennes de mon potager sont toutes réservées pour faire mon ketchup rouge. Donc je prend des tomates rouges, je les coupe en deux et je les presse fermement pour en extraire la presque totalité du jus. J'ai aussi éliminé tous les piments forts de la recette original, ma famille et moi n'étant pas très friand de trucs trop épicés.  Donc voici ma version.

Ingrédients:
8 tasses de tomates en dés.
8 tasses de poivrons en dés
4 gros oignons en dés
8 tasses de sucre
2 c. à soupe de gros sel
3 tasses de vinaigre blanc 5%
1 c. à thé de coriandre moulu
1 c. à thé d'épices à marinades
1 c. à thé de piment rouge broyé
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
2 enveloppes de pectine liquide

Mettre tous les ingrédients sauf la pectine dans un chaudron à fond épais. Porter à ébullition et ensuite réduire à feu médium-doux. Réduire pendant environ 2 heures en brassant de temps à autre jusqu'à ce que le mélange soit beaucoup moins liquide. À la consistance voulu reporter à ébullition pendant 1 minute, retirer du feu et ajouter les deux sachets de pectine liquide. Brasser pendant quelques minutes et empoter chaud à 1/2 pouce du bord. Stériliser pendant 10 minutes dans un bain d'eau bouillante. J'ai obtenu un rendement de 6 pots de 500 ml et un petit restant pour le frigo.

Mes mitaines bizzaroïdes

Depuis le printemps dernier je fais partie du cercle des fermières de mon village et la semaine dernière elles m'ont appris à tricoter des mitaines. Voici mes premières! Je le sais elles ne sont pas pareilles et que c'est laite mais c'est dû à mon grand manque d'expérience. Je pensais avoir assez de laine pour en faire deux mais j'en avais même pas assez pour en faire une! Je vais quand même les porter fièrement cet hiver!