vendredi 23 janvier 2015

Couverture de bébé

Un de mes passe-temps préférés est la couture. Je trouve ça gratifiant fabriquer quelques chose de mes mains à partir de simples bouts de tissus et surtout c'est tellement plus rapide que le tricot. Malheureusement je n'ai pas accès facilement à un magasin de tissus et de plus ça coûte vraiment cher. Je recycle donc des vieux vêtements, des draps, etc. pour combler mes besoin de tissus et à présent j'ai toujours réussi à combler mes besoins. Un des trucs que j'aime bien fabriquer ce sont des couvertures pour bébé. Je les offre en cadeau de naissance et elles sont toujours appréciées. Elles sont faite de vieux chandails et de vieux pyjamas devenus trop petits qui ont appartenu à mes enfants qui grandissent trop vite. Voici quelques une de mes créations.

 
 


jeudi 22 janvier 2015

Pain au lait et babeurre

C'est une recette que je fais depuis quelques temps que j'ai trouvé ici: http://ssahuntsic.blogspot.ca/2009/08/pain-au-lait-et-au-babeurre-de-estherb.html. Je la modifie légèrement par contre en diminuant un peu la farine et en ajoutant du son.

1 tasse de babeurre
1/3 tasse de lait
1 c. à table de sucre
2 c. à table d'huile
1 1/2 c. à thé de sel
3 1/3 tasses de farine
1/3 tasse de son
1 1/2 c. à thé de levure pour machine à pain

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans le plat du robot boulanger. Sélectionner le mode pâte.
À la fin du cycle, pétrir légèrement la pâte, couvrir d'un bol à l'envers et laisser reposer 10 minutes.
Former le pain et déposer le dans un moule à pain tapissé d'un papier parchemin.
Faire lever 1h15 dans le four la lumière allumée. Cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 350 degrés Fahrenheit.
Attendez qu'il refroidisse un peu avant de vous en couper une tranche, c'est sûrement l'étape la plus difficile!

mercredi 21 janvier 2015

Beurre et babeurre

J'ai la chance d'avoir accès à du lait cru étant donné que mon mari travaille dans une ferme laitière. Vu qu'il n'est pas homogénéisé, la crème remonte à la surface après quelques heures de repos. Je recueille la crème que je mets dans un pot mason, je m'en sert tel quel ou bien je la transforme en beurre et en son sous-produit le babeurre. Vous pouvez très bien fabriquer votre beurre à partir de crème 35% achetée à l'épicerie, le résultat sera le même.

La première étape; mettre la crème dans un pot et bien visser le couvercle. Il faut ensuite secouer le pot vigoureusement pendant plusieurs minutes. Cette étape demande beaucoup d'endurance au niveau des bras, l'aide des enfants ou de la visite est recommandé à ce moment! 
 
Au bout d'un moment on sent que la crème s'est épaissit un peu comme de la crème fouetté, on y est presque. Quelques efforts plus tard, on aperçoit le beau jaune beurre au centre du pot baignant dans le babeurre.

 
Je filtre le contenu du pot pour séparer le beurre du babeurre. (J'utilise souvent des filtres à café car je trouve ça plus économique que du coton à fromage.) N'oubliez pas de mettre un contenant sous la passoire pour ne pas jeter le babeurre!

 
J'ajoute une petite pincée de sel au beurre et voilà! Je trouve personnellement par contre que ce beurre n'est pas très résistant à la chaleur, pour faire cuire un steak c'est pas idéal mais pour beurrer une tranche de pain frais c'est sublime. Et le babeurre sera justement idéal pour faire du bon pain frais!