mardi 26 janvier 2016

Relish de concombres sucrée

Je sais que cette recette n'est pas vraiment de saison, j'ai oublié de la publier cet automne et j'ai décidé de remédier à mon erreur. Cet été lors d'une fête de famille où le repas était le traditionnel épluchette de blés d'Inde et hot-dogs, j'ai apporté la relish. Que serait un hot-dog sans relish, à mon avis ce serait ben plate! J'ai apporté 3 différents types de relish: ma version relish de concombres 2014 qui contenait du colorant vert (parfait pour ceux prudent qui ne veulent pas trop s'éloigné du produit vendu à l'épicerie, mais moi ce n'est pas ma préférée et je n'en ferai plus), une recette de relish de radis (pour ceux qui aiment l'aventure et prendre des risques) et ma version 2015 de relish de concombres plus tradionnelle (pour ceux qui aiment quand les choses restent au naturel). Cette dernière relish comble toutes les attentes chez nous. Pour mon petit dernier, cette recette de relish c'est de la confiture de concombres! Je l'ai déjà surpris de nombreuses fois à s'en faire des tartines pour déjeuner! Plusieurs personnes qui l'ont goutté lors de cette fête m'ont demandé la recette, alors la voici.



C'est une variante de la recette de relish aux courgettes de Manon du blogue Savoir-faire à conserver.

40 tasses de concombres râpés avec la pelure
16 tasses d'oignons hachés
1 1/3 tasse de gros sel
10 tasses de vinaigre blanc
18 tasses de sucre
4 c. à soupe de fécule de maïs dans 4 c. à soupe d'eau
5 c. à soupe de moutarde en poudre
5 c. à soupe de curcuma
2 c. à soupe de graines de céleri
2 c. à soupe de graines de moutarde
1 c. à thé de poivre

La veille au soir, hachez les concombres et les oignons au robot culinaire. Ensuite, mélangez le tout avec le gros sel dans des plats de plastique et laissez reposer sur le comptoir toute la nuit (environ 8h).

Le lendemain, transvidez le tout dans une passoire (moi j'utilise une taie d'oreiller que je conserve juste pour ça) pour drainer le liquide qui a sortie des légumes durant la nuit. Passez ensuite les légumes sous l'eau pour enlever l'excédent de sel et après il faut bien les égoutter.
Mettez les légumes dans un grand chaudron avec tous les autres ingrédients et faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
Remplissez par la suite vos pots jusqu'à 1/2 pouce du bord, nettoyez bien les rebord des pots, fermez les couvercles et stérilisez le tout dans un chaudron d'eau bouillante: 10 minutes pour les pots de 250 ml et 15 minutes pour les pots de 500 ml.
J'ai obtenu 14 pots de 500 ml avec cette recette.

Si vous n'êtes pas familier avec la mise en conserve le lien suivant devrait répondre à toutes vos questions. http://conserves.blogspot.ca/2007/04/la-mise-en-conserves-daliments-acides.html

vendredi 22 janvier 2016

Clémentines en sirop

C'est l'hiver et le jardin est endormi, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne plus faire de conserves. Les agrumes sont partout dans nos épiceries, c'est le temps de faire le plein de toute cette belle vitamine C. J'ai acheté 5 caisses de 5lbs de clémentines dans le but de les mettre en conserve dans un sirop pour imiter les cannes de mandarines. Avant même leurs mise en pots mes petits moineaux avaient déjà dévorés une caisse, zut il ne m'en restait plus que quatre. Le jour J, je me suis mis à table avec mes 4 enfants et nous avons épluché et mis en quartier toutes les clémentines sauf une caisse. Les enfants m'ont demandé s'ils pouvaient garder une caisse pour pouvoir n'en manger des fraîches encore cette semaine. Donc je n'ai pus canner seulement 3 caisses, on est loin de mon objectif de départ! Si vous ne l'aviez pas compris mes enfants raffolent des clémentines!



J'ai fait un sirop moitié-moitié à partir de 4L d'eau et d'un sac de 2kg de sucre que j'ai porté à ébullition quelques minutes. J'ai ensuite mis mes quartiers de clémentines dans des pots de 500ml et j'ai verser dessus le sirop jusqu'à 1/2 pouce du goulot. Il faut bien nettoyer les rebords du pot avec un chiffon propre et ensuite on ferme le tout et on met à stérilliser pendant 15 minutes dans un bain d'eau bouillante.

Finalement mes trois caisses vont m'avoir donné 22 pots. C'est sûre qu'il n'en restera pas longtemps, donc j'attend les prochains spéciaux avec impatience.