mercredi 23 avril 2014

Cui, cui, cui !!!

L'éclosion de nos poussins a commencé!

Hier matin, j'ai commencé a entendre des petits sons de piou piou qui venait de la couveuse mais aucun n'avait fait de trou dans sa coquille. En quelques heures à peine nous avons vu l'évolution des œufs,  de petit trou avec à peine un bec qui sort à un beau poussin tout humide fraîchement sorti de sa coquille.
Nous avions peur qu'un faible pourcentage des poussins se rende à terme car nous avions fait tout plein d'erreurs durant la période d'accumulation des œufs avant de les placer dans la couveuse. Par exemple, quelques œufs étaient rendu un peu vieux (pas plus de 8 jours pour des résultats optimal), nous les retournions seulement 1 fois par jour (normalement 2), on a fait nos marque sur les œufs au crayon feutre (l'encre peut pénétrer, le crayon de plomb c'est mieux), les œufs étaient debout (ils seraient mieux couchés) et on les a placé sur le réfrigérateur pour qu'ils soient un peu au chaud (la température optimal varie de 12 à 15 degré et la vibration du réfrigérateur c'est pas super pour les œufs). Bref on a fait toutes les erreurs qu'il était possible de faire!
Nous avons utilisé une couveuse Hova-bator en styromousse avec un ventilateur et un retourneur d'œufs automatique.

 Au 19e jour, nous avons mis de l'eau au fond de la couveuse pour faire grimper le taux d'humidité et 2 jours plus tard les poussins ont commencé à éclore. Malgré le grand nombres d'erreurs de débutant, 12 poussins sont sortis de nos 15 œufs de départ, 1 est encore en train d'essayer de sortir et 2 des œufs sont vides. Pas si mal, peut-être est-ce la chance du débutant.
Maintenant il faut jouer à la maman poule avec ces petits poussins!

2 commentaires:

  1. Allo Marie-Ève!

    C'est mignon à voir tes petites frimousses de poussin.

    Ici la cane s'est mise à couver ses oeufs depuis aujourd'hui. On verra ce qu'il adviendra, c'est une première pour nous aussi (mais pas d'incubateur dans notre cas)!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de meilleur pour couver et s'occuper de ses petits que la volaille elle-même. On a une poule qui s'était mise à couver cet hiver et elle a réussi à faire éclore et maintenir en vie des poussins même par nos grands froids de cet hiver. Ce qui a nuis à nos poussins à l'extérieur c'est une trop grande population féline!

      Effacer