mercredi 21 janvier 2015

Beurre et babeurre

J'ai la chance d'avoir accès à du lait cru étant donné que mon mari travaille dans une ferme laitière. Vu qu'il n'est pas homogénéisé, la crème remonte à la surface après quelques heures de repos. Je recueille la crème que je mets dans un pot mason, je m'en sert tel quel ou bien je la transforme en beurre et en son sous-produit le babeurre. Vous pouvez très bien fabriquer votre beurre à partir de crème 35% achetée à l'épicerie, le résultat sera le même.

La première étape; mettre la crème dans un pot et bien visser le couvercle. Il faut ensuite secouer le pot vigoureusement pendant plusieurs minutes. Cette étape demande beaucoup d'endurance au niveau des bras, l'aide des enfants ou de la visite est recommandé à ce moment! 
 
Au bout d'un moment on sent que la crème s'est épaissit un peu comme de la crème fouetté, on y est presque. Quelques efforts plus tard, on aperçoit le beau jaune beurre au centre du pot baignant dans le babeurre.

 
Je filtre le contenu du pot pour séparer le beurre du babeurre. (J'utilise souvent des filtres à café car je trouve ça plus économique que du coton à fromage.) N'oubliez pas de mettre un contenant sous la passoire pour ne pas jeter le babeurre!

 
J'ajoute une petite pincée de sel au beurre et voilà! Je trouve personnellement par contre que ce beurre n'est pas très résistant à la chaleur, pour faire cuire un steak c'est pas idéal mais pour beurrer une tranche de pain frais c'est sublime. Et le babeurre sera justement idéal pour faire du bon pain frais!

3 commentaires:

  1. Salut Marie-Ève,

    Moi ici je lave-rince mon coton fromage servant à cet usage et je le laisse sécher à l'air libre sur mon rack à ustencile de cuisine (ouin, j'ai un rack pour les suspendre, un peu comme ceux pour les casserole). Donc je réutilise toujours le même bout de coton fromage.

    Autre truc, après avoir filtré le babeurre, je rince à l'eau froide le beurre avant de le malaxer ensemble et former mon carré de beurre. Je trouve que ça aide pour bien enlever tout le babeurre et éviter un goût de ranci trop rapide.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour le truc de rincer le beurre à l'eau froide, je ne l'avais jamais lu. En général mon beurre disparaît très vite mais effectivement des fois il rancissait un peu vite à mon goût. Je vais essayer ça la prochaine fois.
      Pour le coton à fromage je sais qu'on peux le réutiliser mais mon côté paresseuse l'emporte toujours et il finit à la poubelle.

      Effacer
  2. Bonjour et meilleur voeux de santé à toi et ta petite famille..

    Pour le beurre je fais comme Manon, je rince bien mon beurre à l'eau très froide jusqu'à ce qu'elle soit claire... pas de goût rance comme ça et je le congèle...
    Merci pour ton blog, je l'adore..
    Isabelle

    RépondreEffacer