mardi 7 avril 2015

Canneberges séchées

À l'épicerie de mon village, le gérant des fruits et légumes met en rabais à 1$ les fruits ou les légumes qui sont rendus un peu moins désirables. Il ne font peut-être plus l'affaire des autres mais ils font souvent mon grand bonheur. Cette semaine c'était les casseaux de canneberges. J'ai acheté les 5 qui étaient là en me disant que j'essayerais de faire des canneberges séchées. En arrivant chez moi je farfouille sur le net et je trouve cette méthode: http://www.passionrecettes.com/voirRecette-canneberges-au-deshydrateur-3385.html. Un peu plus compliqué que je croyais (je croyais seulement mettre les canneberges dans le déshydrateur et puis hop!) mais que le résultat en vaut la peine.

J'ai plongé mes canneberges dans l'eau presque bouillante et le son qui s'en produit est magnifique, plein de petits pop pop comme du popcorn (c'est la peau des canneberges qui fend qui produit ce son). Ensuite je les ai fait cuire dans un sirop moitié-eau, moitié-sucre pendant quelques minutes et ensuite je les ai placé au congélateur sur des plaques à biscuits toute la nuit. Le lendemain on étale le tout sur les plateaux du déshydrateur, on met à 60 degré et on attend. Dans mon cas j'ai attendu longtemps, une bonne partie à séchée en 14h mais le reste m'a pris presque 15h de plus. Je crois après coup que les canneberges qui ont pris plus de temps à sécher n'ont pas dû éclater à l'étape du bain d'eau chaude. Comme la peau ne devait pas être fendu l'humidité du fruit devait avoir de la difficulté à s'évaporer. La prochaine fois je couperai mes fruits en deux, comme ça je pourrai être sûre qu'aucun fruit n'a été oublié.
Mes 5 casseaux m'ont donné 1 litre et demi de canneberges séchées.

5 commentaires:

  1. C'est cool ça :)

    Quel genre de déshydrateur as-tu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un Salton à 5 plateaux. Il n'est pas aussi performant qu'un Excalibur mais il convenait bien à mes besoin et surtout à mon portefeuille.

      Effacer
  2. genre les modèles ronds? Tu as la possibilité de régler la température je crois... moi c'est niette sur le mien, juste un bouton on/off :S mais il m'a rien coûté, donc le porte-feuille s'en ait pas plaint!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui c'est un modèle rond. La température s'ajuste de 35 à 70 degré Celsius à coup de 5 degrés. Sauf qu'en bas de 60 degré Celsius rien ne sèche quant à moi! Donc il est pratiquement toujours dans le tapis, c'est comme si j'avais juste un bouton on/off!

      Effacer
  3. Je viens de découvrir ton blog et je l'aime beaucoup :) tu y aborde pleins de sujets qui me rejoignent pas mal ! L'automne passé j'étais allé faire de l'auto cueillette de canneberge en me disant que j'allais les déshydrater! J'ai pas trouvé de technique a mon goût pour mon deshydrateur (le même que toi) alors j'ai fini par les congeler :P l'automne prochain j'essaie ta recette c'est certain!! :D

    RépondreEffacer