vendredi 22 janvier 2016

Clémentines en sirop

C'est l'hiver et le jardin est endormi, mais ce n'est pas une raison suffisante pour ne plus faire de conserves. Les agrumes sont partout dans nos épiceries, c'est le temps de faire le plein de toute cette belle vitamine C. J'ai acheté 5 caisses de 5lbs de clémentines dans le but de les mettre en conserve dans un sirop pour imiter les cannes de mandarines. Avant même leurs mise en pots mes petits moineaux avaient déjà dévorés une caisse, zut il ne m'en restait plus que quatre. Le jour J, je me suis mis à table avec mes 4 enfants et nous avons épluché et mis en quartier toutes les clémentines sauf une caisse. Les enfants m'ont demandé s'ils pouvaient garder une caisse pour pouvoir n'en manger des fraîches encore cette semaine. Donc je n'ai pus canner seulement 3 caisses, on est loin de mon objectif de départ! Si vous ne l'aviez pas compris mes enfants raffolent des clémentines!



J'ai fait un sirop moitié-moitié à partir de 4L d'eau et d'un sac de 2kg de sucre que j'ai porté à ébullition quelques minutes. J'ai ensuite mis mes quartiers de clémentines dans des pots de 500ml et j'ai verser dessus le sirop jusqu'à 1/2 pouce du goulot. Il faut bien nettoyer les rebords du pot avec un chiffon propre et ensuite on ferme le tout et on met à stérilliser pendant 15 minutes dans un bain d'eau bouillante.

Finalement mes trois caisses vont m'avoir donné 22 pots. C'est sûre qu'il n'en restera pas longtemps, donc j'attend les prochains spéciaux avec impatience.

5 commentaires:

  1. je ne savais pas que les clémentines se mettaient en conserve. Merci d'avoir comblé mon ignorance
    ;-))
    comment les utilise-tu ensuite ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont légèrement plus amer que les mandarines, mais nous on aime bien. On les mange tel quel en collation, dans des desserts ou dans les salades.

      Effacer
  2. on m'avait donné quelques clémentines( ou mandarines plutôt, non !! ^^ bref ) du coup j'ai fait deux bocaux pour essayer ..^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. on a adoré !! ça change on a pas trop l'habitude mais c'est génial. A refaire !!
      merci !!
      :-))

      Effacer