mardi 26 janvier 2016

Relish de concombres sucrée

Je sais que cette recette n'est pas vraiment de saison, j'ai oublié de la publier cet automne et j'ai décidé de remédier à mon erreur. Cet été lors d'une fête de famille où le repas était le traditionnel épluchette de blés d'Inde et hot-dogs, j'ai apporté la relish. Que serait un hot-dog sans relish, à mon avis ce serait ben plate! J'ai apporté 3 différents types de relish: ma version relish de concombres 2014 qui contenait du colorant vert (parfait pour ceux prudent qui ne veulent pas trop s'éloigné du produit vendu à l'épicerie, mais moi ce n'est pas ma préférée et je n'en ferai plus), une recette de relish de radis (pour ceux qui aiment l'aventure et prendre des risques) et ma version 2015 de relish de concombres plus tradionnelle (pour ceux qui aiment quand les choses restent au naturel). Cette dernière relish comble toutes les attentes chez nous. Pour mon petit dernier, cette recette de relish c'est de la confiture de concombres! Je l'ai déjà surpris de nombreuses fois à s'en faire des tartines pour déjeuner! Plusieurs personnes qui l'ont goutté lors de cette fête m'ont demandé la recette, alors la voici.



C'est une variante de la recette de relish aux courgettes de Manon du blogue Savoir-faire à conserver.

40 tasses de concombres râpés avec la pelure
16 tasses d'oignons hachés
1 1/3 tasse de gros sel
10 tasses de vinaigre blanc
18 tasses de sucre
4 c. à soupe de fécule de maïs dans 4 c. à soupe d'eau
5 c. à soupe de moutarde en poudre
5 c. à soupe de curcuma
2 c. à soupe de graines de céleri
2 c. à soupe de graines de moutarde
1 c. à thé de poivre

La veille au soir, hachez les concombres et les oignons au robot culinaire. Ensuite, mélangez le tout avec le gros sel dans des plats de plastique et laissez reposer sur le comptoir toute la nuit (environ 8h).

Le lendemain, transvidez le tout dans une passoire (moi j'utilise une taie d'oreiller que je conserve juste pour ça) pour drainer le liquide qui a sortie des légumes durant la nuit. Passez ensuite les légumes sous l'eau pour enlever l'excédent de sel et après il faut bien les égoutter.
Mettez les légumes dans un grand chaudron avec tous les autres ingrédients et faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
Remplissez par la suite vos pots jusqu'à 1/2 pouce du bord, nettoyez bien les rebord des pots, fermez les couvercles et stérilisez le tout dans un chaudron d'eau bouillante: 10 minutes pour les pots de 250 ml et 15 minutes pour les pots de 500 ml.
J'ai obtenu 14 pots de 500 ml avec cette recette.

Si vous n'êtes pas familier avec la mise en conserve le lien suivant devrait répondre à toutes vos questions. http://conserves.blogspot.ca/2007/04/la-mise-en-conserves-daliments-acides.html

4 commentaires:

  1. Salut Marie-Ève!

    Tu as bien fait de remplacer la courgette par du concombre :)

    Dans le fond il faut faire avec ce qu'on a le plus au potager à mon avis. Ici ça fait déjà plusieurs années que je n'achète plus de relish. Et là il me passe une bulle... je crois que l'an prochain j'en ferai une batch au sirop d'érable si ma saison "érable" 2016 est bonne. ça fera donc du sucre en moins à acheter au supermarché!

    RépondreEffacer
  2. C'est rare que je suis une recette tel quel, je l'adapte à ce que j'ai, ce que je veux et ce que j'aime. Même si le jardin déborde toujours de courgettes je fais déjà du ketchup avec elle et je l'aime beaucoup. Pour la relish je voulais quelque chose de complètement différent.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Marie-Ève, je viens tout juste de découvrir ton blog et j'ai très hâte d'en faire la lecture. Ne pas être de saison lorsqu'on publie... c'est tout à fait normal, ;). Merci beaucoup pour ce partage et bonne journée.

    RépondreEffacer
  4. on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée samedi le 05 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée dimanche le 06 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée lundi le 07 septembre 2020 on ira chercher un grand tim glacé à la vanille mercredi le 09 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au original avec de la crème fouettée samedi le 19 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé régulier avec de la crème fouettée dimanche le 20 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé léger avec de la crème fouettée mercredi le 23 septembre 2020

    RépondreEffacer