lundi 13 juillet 2015

Des gros cocos


À chaque printemps nous achetons des poussins de dindes que nous engraissons tout l'été pour finalement les abattre à l'automne pour notre réserve de viande anuelle. L'année passé nous avons décidé de garder en vie notre plus gros dindon et deux dindes dans le but d'avoir des oeufs fécondés à mettre dans notre couveuse et de produire nous même nos poussins. Malheureusement le mâle n'a pas survécu à l'hiver trop rigoureux, nos plans sont tombés à l'eau! Nous avons attendu longtemps avant qu'une dinde nous pondent un premier oeuf, elles avaient 1 an. Ça débuté tranquillement, elles pondaient seulement un oeuf de temps en temps. Maintenant que l'été est bien entamé, elles pondent toutes les deux à tous les jours.



Les oeufs ne sont pas seulement plus gros que les oeufs de poules standards, la coquilles est beaucoup plus épaisse, le jaune se pète moins facilement à la cuisson et le goût est différent. Bref quand on veut manger des oeufs cuits dans la poêle on préfère les oeufs de dindes, nous sommes tous unanime là-dessus ce sont les meilleurs oeufs que nous avons mangés.


À l'automne prochain, nous allons encore une fois préserver notre plus beau mâle et peut-être une ou deux femelles de plus pour augmenter notre production oeufs et de volailles.

jeudi 11 juin 2015

Retour en arrière


J'ai été absente pendant très longtemps et c'était bien involontaire. Mon ordinateur était infecté par un virus et avec les préparatifs du printemps ça m'a pris du temps pour l'envoyer à la réparation. Mon dernier message datant du 20 avril j'aimerais revenir sur quelques points. Dans ce premier message je veux faire une récapitulation de mon temps des sucres.

Dans ma cour je n'ai pas d'érable mais mon voisin possède une belle montagne couverte d'érables derrière chez lui et il m'a donné l'autorisation de faire quelques entailles. Nous possédions 12 chalumeaux en aluminium mais nous n'avions pas de chaudières. Je ne voulais pas dépenser, je voulais que notre nouveau projet coûte le moins cher possible. Nous avons donc pris des pots en vitre qui ont de gros goulots et contiennent entre 2L et 4L et nous avons fais une anse en corde (Mon mari est chef louveteaux, disons que ça rendait la tâche plus facile).
Nous sommes donc partis en famille le 5 avril (C'était Pâques) et entaillés 12 érables à sucre avec cette technique.


Je voulais totaliser 20 entailles en tout donc je suis allée à la coop du coin pour y acheter de nouveaux chalumeaux. Comme j'y suis allée en plein temps des sucres ils n'avaient ce que je cherchais j'ai dû penser à un plan B rapidement. J'ai donc acheté 8 chalumeaux à tubulure. Je voulais 10 pieds de tuyaux pour aller avec mais il ne le vendait qu'en rouleau de 500 pieds. Le quincailler m'a pris en pitié et est allé à son entrepôt pour me couper la longueur dont j'avais besoin. Encore merci à ce gentil monsieur.
Voici mon plan B:


Cette fois d'ancienne cruche d'eau mon servie de contenants. Le bout de tuyau entrait dans le goulot et une corde passé dans l'anse de la cruche s'accrochait sur le dessus du chalumeaux. Nos installations de fortune ont toutes très bien fonctionnées. 

À chaque jour en revenant chez nous après notre tournée d'eau d'érable nous avions une vue magnifique de notre maison. Un nouvel angle qui nous faisait dire qu'on est chanceux.



Nous avons bouilli notre eau dans un gros chaudron déposé sur un petit poêle à bois à l'extérieur. J'ai enlevé les plaques rondes sur le dessus du poêle pour que mes chaudrons soit en contact directe avec les flammes. Vers la fin de la journée j'entrais mes chaudrons à l'intérieur pour avoir un meilleur coup d'œil sur le résultat avec bien-sûr la hotte dans le tapis. J'ai bouilli seulement 3 fois, j'accumulais l'eau au frigo entre les journée.

Quelques chiffres maintenant:
Nous avons entaillé 20 érables à sucre
La saison a durée pour nous 15 jours, du 5 avril au 20 avril.
Nous avons ramassé 152L d'eau d'érable.
Notre meilleure journée de ramasse nous a donné 39L, le 16 avril
J'ai obtenu 8L de sirop trop liquide (donc pas encore du sirop!!)

J'ai toujours été trop peureuse et trop gratteuse pour amener mon sirop jusqu'au bon degré. Ça me faisait mal au cœur de voir mon sirop disparaître en évaporation. Sauf que côté conservation c'est pas l'idéal, il ne se conserve pas tablette il doit rester au réfrigérateur. Et on l'a essayer sur des crêpes et on a pas été satisfait de sa texture, rien ne colle. Par contre son goût est merveilleux. Je n'ai pas encore pris le temps, mais je vais bientôt le faire réduire encore pour enfin obtenir du VRAI sirop. Je donnerais alors le chiffre exacte de ma première saison d'acéricultrice.

J'ai enfin refait bouillir mon sirop! J'ai obtenu 4L de sirop soit la moitié de ce que j'avais gardé.






lundi 20 avril 2015

Granola nature

J'aime rajouter un petit croquant dans mon yogourt, je me suis donc fait un petit granola nature maison.

1/2 tasse de cassonade
1/4 tasse d'huile
1/2 tasse de miel
4 tasses de gruau
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de sel

Préchauffer le four à 250 degré Fahrenheits.
Bien mélanger tous les ingrédients et étaler sur une plaque à biscuit munie de papier parchemin.
Mettre au four et sortir pour agiter tous les 15 minutes pendant 1 heure.
Laisser refroidir complètement avant de briser en petits morceaux et de mettre dans un contenant hermétique.



Vous pouvez aussi ajouter des noix et des fruits séchés avec un peu de lait ça va vous faire un super bol de céréales.

mardi 7 avril 2015

Canneberges séchées

À l'épicerie de mon village, le gérant des fruits et légumes met en rabais à 1$ les fruits ou les légumes qui sont rendus un peu moins désirables. Il ne font peut-être plus l'affaire des autres mais ils font souvent mon grand bonheur. Cette semaine c'était les casseaux de canneberges. J'ai acheté les 5 qui étaient là en me disant que j'essayerais de faire des canneberges séchées. En arrivant chez moi je farfouille sur le net et je trouve cette méthode: http://www.passionrecettes.com/voirRecette-canneberges-au-deshydrateur-3385.html. Un peu plus compliqué que je croyais (je croyais seulement mettre les canneberges dans le déshydrateur et puis hop!) mais que le résultat en vaut la peine.

J'ai plongé mes canneberges dans l'eau presque bouillante et le son qui s'en produit est magnifique, plein de petits pop pop comme du popcorn (c'est la peau des canneberges qui fend qui produit ce son). Ensuite je les ai fait cuire dans un sirop moitié-eau, moitié-sucre pendant quelques minutes et ensuite je les ai placé au congélateur sur des plaques à biscuits toute la nuit. Le lendemain on étale le tout sur les plateaux du déshydrateur, on met à 60 degré et on attend. Dans mon cas j'ai attendu longtemps, une bonne partie à séchée en 14h mais le reste m'a pris presque 15h de plus. Je crois après coup que les canneberges qui ont pris plus de temps à sécher n'ont pas dû éclater à l'étape du bain d'eau chaude. Comme la peau ne devait pas être fendu l'humidité du fruit devait avoir de la difficulté à s'évaporer. La prochaine fois je couperai mes fruits en deux, comme ça je pourrai être sûre qu'aucun fruit n'a été oublié.
Mes 5 casseaux m'ont donné 1 litre et demi de canneberges séchées.

samedi 4 avril 2015

Nominée aux Liebster Award

C'est drôle, même après un an à écrire ici sur ce blogue je suis toujours surprise de voir que je suis lue d'un peu partout. J'ai donc été très flattée par la nomination aux Liebster Award que Petite sœur du blog Vivre de peu, mais vivre mieux ma faite. Les règles du jeu sont simples:
- Donner 11 indiscrétions sur soi.
- Répondre aux questions de la personne qui nous nomine.
- Nominer d'autres blogs de moins de 200 abonnés et leur poser 11 questions à votre tour.


Voici donc 11 indiscrétions sur moi:
1- Je ne me suis jamais maquillée, même à mon mariage.
2- J'achète presque tous les vêtements de ma famille dans des friperies, sauf les sous-vêtements.
3- Je suis solitaire.
4- Je suis paresseuse, si quelque chose peut être remis au lendemain elle le sera.
5- J'adore les jeux de société.
6- Je suis nulle avec les plantes d'intérieur.
7- Je déteste tous les téléromans. Je trouve que c'est une perte de temps que de s'intéresser à la vie de quelqu'un qui n'existe pas.
8- C'est souvent moi qui liche la cuillère quand je fais des desserts.
9- Je n'ai jamais teint mes cheveux. Je suis une carotte qui s'assume.
10- Je chante quand je suis sûre que personne va m'entendre.
11- Je suis nulle en sport.

Et les 11 questions que Petite sœur veut savoir:
  1. Es-tu une personne créative ? Oui. J'ai toujours un projet en cours.
  2. Tricot ou crochet ? Je n'ai jamais fais de crochet donc je suis obliger de répondre tricot.
  3. As-tu déjà réalisé un de tes rêves ? Notre rêve était de vivre à la campagne et de vivre le plus possible de ce que nous sommes capable de produire. Il n'est pas complètement atteint mais nous y sommes presque.
  4. Tu es plutôt cigale ou fourmi ? Pour être franche, je crois que je suis la plupart du temps plus cigale que fourmi. Des petits moment de travail pour une longue pose!
  5. Tu achètes aux petits producteurs ou aux grands magasins ? Quand c'est possible j'achète directement au producteur, sinon j'achète ce qu'il nous faut à notre épicerie ou quincaillerie de village. J'encourage l'économie local.
  6. Quelle ta recette préférée à petit prix ? Du riz au poulet et légumes. Même si les enfants commence parfois à être tanné d'en manger. C'est tellement rapide; un pot de poulet en morceaux dans le bouillon, du riz et une poignée de légumes surgelé et le repas est prêt en 5 minutes!
  7. Fais -tu du bénévolat ?Oui, beaucoup! Dans l'organisme de parents de l'école de mes enfants, de l'accompagnement dans le projet entrepreneuriale de l'école et dans les scouts. Mon horaire est bien garni de réunion et d'activité. C'est tellement gratifiant le bénévolat!
  8. Parles-tu une langue étrangère ? Je me débrouille pas mal en anglais.
  9. Quel est le plus bel endroit prés de chez toi ? Le lac de mon village. Le lac au Sables est un endroit merveilleux et paisible.
  10. Envers et contre tous, quelle est la décision la plus importante que tu ai prise ? Devenir mère à 19 ans. C'est pas facile d'expliquer à son entourage que ce qu'on désire le plus c'est de fonder une famille même si l'on est très jeune.
  11. Comment vois-tu le futur , idéalement ? Les enfants grandissent et d'année en année j'ai toujours un peu plus de temps. Donc j'aimerais un jour fonder ma propre petite entreprise et vendre des courtepointes et autres.
Mes nominés sont:
 
 
 
 
 
 
 

Les questions que j'aimerais vous poser à mon tour sont:
 
1. Quelle est votre livre favori?
2.Quel est l'instrument de cuisine dont vous ne vous passeriez plus?
3.Quel est ton jeu de société préféré?
4.Ta plus grande fierté?
5.Quelle est l'activité que vous préférez faire avec votre famille?
6.Quelle chose vous mets en colère?
7.Êtes-vous plutôt couche-tard ou lève-tôt?
8.Pourquoi tenez vous un blogue?
9.Quel est votre pire défaut et votre plus belle qualité?
10.Où partiriez vous en voyage si vous pouviez aller n'importe où dans le monde?
11.Quel est votre recette préféré à petit prix?

Vous êtes libre de participer ou non, c'est à votre à guise.

jeudi 2 avril 2015

Biscuit-sandwich à l'avoine et carottes

À l'école de mes enfants aujourd'hui il y avait une petite fête pour Pâques, chasse aux œufs, décoration de cocos et une collation. Je me suis occupée de la partie bouffe et je leurs ai cuisiné des biscuits-sandwichs à l'avoine et carottes.



Les biscuits:
2 tasses de cassonade
1 tasse de margarine
2 œufs
1 c. à soupe de vanille
3 tasses de gruau
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de sel
1 3/4 tasse de farine
1/2 tasse de carottes râpées

Préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheits
Bien défaire en crème la cassonade et la margarine.
Ajouter les œufs et la vanille.
Incorporer le gruau, le bicarbonate, la cannelle et le sel.
Ajouter la farine et les carottes peu à peu.
Déposer la pâte à biscuit à l'aide d'une cuillère à crème glacé sur une plaque munie de papier parchemin.
Cuire 10 minutes et ensuite laisser refroidir au moins 5 minutes avant de les enlever de la plaque.

Le glaçage:
1 1/4 tasse de sucre en poudre
1/4 tasse de beurre fondu
1 c. à soupe de vanille
+/- 2 c. à soupe d'eau

Mélanger tous les ingrédients ensemble avec un batteur. Vous pouvez ajuster la consistance du glaçage en ajoutant de l'eau ou du sucre en poudre.

Il ne reste plus qu'à assembler et à déguster!

Avec cette recette vous devriez faire environ une quinzaine de biscuits-sandwichs.
Pour nourrir cette grosse gang j'ai du multiplier la recette de biscuits par 6 et celle du glaçage par 4. Ça donnait des quantités impressionnantes, j'ai rarement fait des biscuits en utilisant une douzaine d'œufs au complet!





jeudi 26 février 2015

Surprise! ... ou comment réchauffer un chevreau

 
On ne s'y attendait pas du tout hier soir, on a trouvé un petit bébé chèvre tout mouillé qui grelotait. On avait pourtant éloigné le mâle de l'enclos pendant un certain temps pour être sûr qu'il n'y ai pas de naissance cet hiver, sauf une journée où il s'est échappé (pas besoin de beaucoup de temps pour faire son travail de bouc!). Donc notre chèvre noir a chevreter durant une nuit très froide et le bébé perdait sa chaleur, ses oreilles et l'intérieur de sa bouche étaient froids. Par chance mon mari est passé à l'étable et a entendu des sons qui n'étaient pas familier. Il a rentré le chevreau à l'intérieur de la maison et me l'a confié. Je l'ai enveloppé dans des serviettes avec une bouillotte et je l'ai collé sur moi et je nous ai abriller sous une couverture. Au bout d'une heure il allait beaucoup mieux, il était plus chaud et cherchait à téter. Je l'ai rapporter au près de sa mère et je l'ai mis près du pis et j'ai fait couler un peu de lait dans sa bouche. Ensuite on l'a installé sous une lumière rouge à l'abris des courant d'air.
Aujourd'hui, il se porte à merveille, il marche et il boit sans aucune difficulté.

Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive c'est pourquoi cette année on avait fait attention à éloigner le bouc. Par contre les dernière fois c'était un peu plus tard en mars et surtout à cause de notre chèvre blanche Rosie qui n'a pas du tout la fibre maternelle.

Le chevreau est installé dans une boîte en bois avec une lumière rouge. Il y a un thermostat qui contrôle la lumière, elle s'éteint quand la température monte trop.

 
Le chevreau peut passer de la boîte à l'enclos où sa mère se trouve quand il le souhaite.

 
Notre chèvre noire est une très bonne maman, elle en prend grand soin.