mardi 14 octobre 2014

Compote de pommes

Le grand-papa de mon mari a 96 ans et adore la compote de pomme. Il en mange un bol a tous les jours. C'est surement l'un de ses nombreux secrets pour garder sa jeunesse éternelle. À partir du moment il y a quelques années où il n'a plus été en mesure de la faire lui même j'ai pris le contrat de le fournir toute l'année en pots de compote de pommes. En général, je vise les 80 pots d'un litre pour suffire à sa consommation et la notre pour une année.
Les verger sont rares dans ma région, les plus proches sont à plus d'une heure de route et malheureusement je n'ai pas de pommier chez moi. Pour faire ma compote de pommes j'achète mes pommes à la quincaillerie du coin. Ils vendent des caisses de pommes à chevreuils pour les chasseurs . Donc pour 8$ j'obtiens 1 boisseau de pommes qui ont été ramassé par terre dans un verger plutôt que dans l'arbre. Quelques pommes sont légèrement endommagées mais la plupart sont très belles. Bref des pommes parfaites pour la compote.

Je coupe mes pommes en gros morceaux, j'enlève le cœur et je mets le tout dans une grosse marmite. J'ajoute de l'eau pour qu'il y ai entre 1 pouce et 2 pouce d'eau dans le fond du chaudron et je chauffe le tout à feu moyen-fort en brassant de temps en temps. Une fois les pommes ramollies, je passe le tout au chinois pour obtenir une compote lisse. J'ajoute environ un tiers de tasse de sucres par litre de compote mais il faut dire que mes pommes sont surettes. Donc ajoutez la quantité de sucre à votre goût.
J'empote à 1 pouce du goulot et je stérilise 20 minutes pour les pots d'un litre.
Comme la compote de pommes a tendance à déborder des pots au refroidissement je vous conseille de lire le lien qui suit vers le site de Vincent le canneux pour que ce fâcheux accident ne vous arrive pas.  http://conserves.blogspot.ca/2010/09/des-pots-qui-debordent-au.html .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire