dimanche 5 octobre 2014

La sauce onion and peper

Sur le blogue de Manon je suis tombée sur cette recette il y a deux semaines. http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2014/09/la-sauce-onion-pepper-extra-rouge.html#comment-form Qui était une adaptation de la recette du père Michel http://chez-le-pere-michel.blogspot.ca/2010/01/un-delice-rapporte-de-la-virginie-la.html. J'aimais vraiment l'idée et au lieu de suivre à la lettre l'une des recettes j'ai combiné les deux. Cette recette demande des tomates italiennes pour éviter des heures de réduction supplémentaire mais chez moi les tomates italiennes de mon potager sont toutes réservées pour faire mon ketchup rouge. Donc je prend des tomates rouges, je les coupe en deux et je les presse fermement pour en extraire la presque totalité du jus. J'ai aussi éliminé tous les piments forts de la recette original, ma famille et moi n'étant pas très friand de trucs trop épicés.  Donc voici ma version.

Ingrédients:
8 tasses de tomates en dés.
8 tasses de poivrons en dés
4 gros oignons en dés
8 tasses de sucre
2 c. à soupe de gros sel
3 tasses de vinaigre blanc 5%
1 c. à thé de coriandre moulu
1 c. à thé d'épices à marinades
1 c. à thé de piment rouge broyé
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
2 enveloppes de pectine liquide

Mettre tous les ingrédients sauf la pectine dans un chaudron à fond épais. Porter à ébullition et ensuite réduire à feu médium-doux. Réduire pendant environ 2 heures en brassant de temps à autre jusqu'à ce que le mélange soit beaucoup moins liquide. À la consistance voulu reporter à ébullition pendant 1 minute, retirer du feu et ajouter les deux sachets de pectine liquide. Brasser pendant quelques minutes et empoter chaud à 1/2 pouce du bord. Stériliser pendant 10 minutes dans un bain d'eau bouillante. J'ai obtenu un rendement de 6 pots de 500 ml et un petit restant pour le frigo.

1 commentaire:

  1. cool, ça d'l'ait tellement bon dans ce pot-là!

    C'est bien d'adapter selon la piquantitude que notre famille aime! Ici sans être full amateur de piquant extrême, on vogue tranquillement vers un état plus "piquanquesque" à mesure que les années défilent! J'y vais généralement avec ce que mes ceux les moins tolérant au pique-pique sont capable de bien manger facilement. Les autres en ajoutent au service :)

    Belle astuce pour utiliser tes tomates rouges. Moi je suis ça utiliser ce qu'on a au potager :)

    RépondreEffacer