vendredi 10 octobre 2014

Salsa

Qui n'aime pas la salsa! Une bonne grosse dose de légumes sur une chips enlève la culpabilité de manger des cochonneries et ça réunit tout le monde autour d'un bol lors d'une fête.


Ingrédients:
6 litres de tomates en dés sans pelure
4 gros oignons
4 piments de la couleur que vous voulez
6 branches de céleri
4 gousses d'ail
1 litre de sauce tomate
2 tasses de vinaigre
1 1/2 c. à soupe de gros sel
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d'origan séché
2 c. à soupe de coriandre moulu
1 c. à soupe de cumin moulu
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de piment rouge séché broyé

Je commence par blanchir mes tomates pour pouvoir enlever la pelure. Cette année cette étape a été beaucoup plus rapide que d'habitude, mes trois plus vieux m'ont donné un coup de main. Une chaîne de production a été établie: j'enlevais la queue de tomate et coupais un X en dessous, la plus vieille les mettait dans l'eau bouillante et les retirait au bout de 30 secondes, mon garçon apportait les tomates ébouillantées jusqu'à l'évier remplis d'eau froide et ma deuxième fille enlevait la peau. Ça rend vaillant savoir qu'on fait tout ça pour avoir de la salsa cet hiver.
Je mets tous les ingrédients ensemble et je laisse mijoter doucement jusqu'à ce qu'il n'y ai plus beaucoup de liquide. Ensuite, à l'aide d'un pied mélangeur je broie une partie de la salsa pour qu'elle soit plus onctueuse mais qu'il reste encore quelque morceaux.
J'empote dans des pots de 500 ml jusqu'à 1/2 pouce du goulot. Je stérilise 15 minutes au bain d'eau bouillante. Ça me donne un rendement de 10 pots de salsa douce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire