jeudi 20 novembre 2014

Ketchup aux zucchinis

 Je laisse toujours une partie de mes zucchinis du jardin grossir jusqu'à ce qu'ils soient rendus sur le bord de l'explosion! En vérité, c'est surtout parce qu'on ne fournit pas d'en manger des tous petits en été et que ces plants en produisent en quantité quasi industrielle. En grandissant, la pelure devient très épaisse et permet de les conserver pendant plusieurs mois au frais, tout comme les autres courges et citrouilles. Ce ketchup est une bonne recette pour passer les zucchinis du jardin qui sont rendus énormes. En plus il est un vrai régal, mon garçon de 4 ans le préfère au ketchup rouge.


10 tasses de zucchinis sans pelure hachés
4 tasses d'oignon hachés
3 carottes hachés
2 c. à table de sel
2 c. à thé de graines de céleri
3 c. à table de fécule de maïs
5 tasses de sucre
2½ tasses de vinaigre
1 c. à thé de curcuma
½ c. à thé de moutarde sèche


Mettre tous les légumes hachés dans un grand bol et saupoudrer le sel, faire reposer pendant deux heures. Rincer et égoutter les légumes après ce laps de temps pour éliminer le surplus de sel.
Mettre les légumes et le reste des ingrédients dans un chaudron et cuire pendant une heure.
Empoter chaud à 1/2 pouce du goulot dans des pots propres. Stériliser dans un bain d'eau bouillante pendant 10 minutes pour les pots de 250 ml, 15 minutes pour les pots de 500 ml et 20 minutes pour les pots d'un litre.

2 commentaires:

  1. Voilà, une recette que je vais tenter cet automne, merci pour l'article !

    RépondreEffacer
  2. Merci! Enfin, une recette de catsup aux zucchini sans piments. Ça fait 2 jours que j'en cherche une et la voilà enfin, grâce à vous. J'ai eu en cadeau de ma cousine, 6 énormes zucchinis et je veux faire du catsup, entre autres, parce que mon mari et mon fils adorent les zucchinis. MERCI ENCORE!

    RépondreEffacer