mardi 24 février 2015

Le chocolat chaud de Manon

Je vous partage une recette que j'ai prise sur le blog Savoir faire à conserver de Manon. http://savoirfaireconserver.blogspot.ca/2015/01/pour-le-temps-frette-mix-chocolat-chaud.html
Avec l'hiver infernal que nous avons cette année au Québec je fais du chocolat chaud à presque tous les jours! Dans ma vieille maison pleine de craque lorsqu'il vente et fait -35 degré, on gèle même à l'intérieur! J'avais essayé plusieurs recettes pour faire moi-même des mix à chocolat chaud mais je n'étais jamais satisfaite, je les trouvais trop amer ou trop sucré. Je n'avais jamais le bon dosage. La recette de Manon est parfaite, les enfant ne vois pas la différence entre ce mix et celui du commerce. Comme cette recette est devenue si rapidement un classique de notre famille je ne pouvais faire autrement que de vous la partager.

Mettez dans un pot Mason à ouverture large et brassez ensemble:
1/2 tasse de lait en poudre
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de cacao

Ajouter 2 c. à table de mélange pour une tasse de chocolat chaud de format normale.
Pour une version plus conservatrice ajoutez à de l'eau chaude et pour une version plus dessert ajoutez à du lait chaud. Au service parfois j'ajoute une petite goutte d'essence de vanille.

3 commentaires:

  1. Bonne idée la goutte de vanille...

    Moi j'utilise mon sucre vanillé pour faire le mix, alors c'est déjà présent. Possible que je ne l'ai pas mentionné dans ma recette de mix à choco chaud.

    (J'ai un gros bocal de 4L en verre dans lequel je garde du sucre et tout les bouts de gousses de vanille que j'utilise dans d'autres recettes, ça me permet d'aller chercher un max des gousses de vanille avant de les composter quelques années plus tard! Sinon ben j'ai ma chaudière de 20 litres de sucre ordinaire pour quand la vanille n'est pas de mise ou pour remplir à nouveau mon bocal de sucre vanillé.)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui tu l'avais mentionné mais par chez nous les gousses de vanilles sont rares. Il n'y en a pas en vente à mon épicerie de village et c'est très rare qu'on pense à s'arrêter dans les épiceries des grandes villes. En fait, c'est rare qu'on va à grande ville! Donc on s'arrange sans.

      Effacer
  2. on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée samedi le 19 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée dimanche le 20 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée mardi le 22 septembre 2020 on ira chercher un grand tim glacé à la vanille mercredi le 23 septembre 2020

    RépondreEffacer