jeudi 26 février 2015

Surprise! ... ou comment réchauffer un chevreau

 
On ne s'y attendait pas du tout hier soir, on a trouvé un petit bébé chèvre tout mouillé qui grelotait. On avait pourtant éloigné le mâle de l'enclos pendant un certain temps pour être sûr qu'il n'y ai pas de naissance cet hiver, sauf une journée où il s'est échappé (pas besoin de beaucoup de temps pour faire son travail de bouc!). Donc notre chèvre noir a chevreter durant une nuit très froide et le bébé perdait sa chaleur, ses oreilles et l'intérieur de sa bouche étaient froids. Par chance mon mari est passé à l'étable et a entendu des sons qui n'étaient pas familier. Il a rentré le chevreau à l'intérieur de la maison et me l'a confié. Je l'ai enveloppé dans des serviettes avec une bouillotte et je l'ai collé sur moi et je nous ai abriller sous une couverture. Au bout d'une heure il allait beaucoup mieux, il était plus chaud et cherchait à téter. Je l'ai rapporter au près de sa mère et je l'ai mis près du pis et j'ai fait couler un peu de lait dans sa bouche. Ensuite on l'a installé sous une lumière rouge à l'abris des courant d'air.
Aujourd'hui, il se porte à merveille, il marche et il boit sans aucune difficulté.

Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive c'est pourquoi cette année on avait fait attention à éloigner le bouc. Par contre les dernière fois c'était un peu plus tard en mars et surtout à cause de notre chèvre blanche Rosie qui n'a pas du tout la fibre maternelle.

Le chevreau est installé dans une boîte en bois avec une lumière rouge. Il y a un thermostat qui contrôle la lumière, elle s'éteint quand la température monte trop.

 
Le chevreau peut passer de la boîte à l'enclos où sa mère se trouve quand il le souhaite.

 
Notre chèvre noire est une très bonne maman, elle en prend grand soin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire