vendredi 6 février 2015

Test: Dulce de leche maison à la mijoteuse

Tout le monde à déjà entendu parler de comment faire du dulce de leche en faisant bouillir une canne de lait Eagle Brand dans un chaudron plein d'eau, mais cette méthode me faisait un peu peur vu les risque d'explosion de la canne et de projection de caramel brûlant partout dans la cuisine. En farfouillant sur Pinterest j'ai trouvé une méthode à la mijoteuse http://comfortablydomestic.com/2013/04/29/crockpot-dulce-de-leche/ . Avec cette nouvelle méthode j'ai décider de pousser un peu plus loin l'expérience.

1- Mettre du lait condensé sucré en canne du commerce (eagle brand) dans deux pots de 250 ml.
2- Mettre une recette de lait condensé sucré maison dans deux pots de 250 ml. http://www.myrecipemagic.com/recipe/recipedetail/make-your-own-sweetened-condensed-milk . Je voulais essayer cette recette dans le but d'éliminer l'achat de canne de lait condensé sucré à l'épicerie.
3- Mettre une recette de lait sucré pour faire de la confiture de lait qui normalement réduit sur la cuisinière pendant plus d'une heure, dans un pot de 250 ml. http://www.lacuisinedebernard.com/2013/02/le-dulce-de-leche.html#more Cette recette là est encore plus économique pour moi vu que notre lait est gratuit et je voulais tester si cette version paresseuse était faisable.





Pour les échantillons numéro 1, rien de plus simple il suffit de diviser la canne de façon égale dans les deux pots.

Pour les échantillons numéro 2, j'ai mélanger au mélangeur 1/2 tasse d'eau chaude avec 3/4 de tasse de sucre et 3/4 de tasse de lait en poudre. J'ai ensuite diviser la préparation dans deux pots de 250ml.

Pour l'échantillon numéro 3, j'ai mélanger ensemble 1/2 tasse de lait avec 3 c. à soupe de sucre, 3 c. à soupe de cassonade et un petite pincé de bicarbonate de soude. J'ai mis le mélange dans un pot de 250ml.

J'ai ensuite mis tout les pots avec des couvercle légèrement serrer dans ma mijoteuse avec 2 pouces d'eau froide au fond. J'ai réglé à feu doux pour 7 heures. Faire refroidir les pots sur le comptoir et ensuite conserver les au réfrigérateur. 

Voici les résultats de texture et de goût:


Pour le lait condensé sucré eagle brand tout est parfait, le caramel est crémeux, se tient bien et goûte bon.
 
Pour le lait condensé sucré maison, la texture est un peu plus liquide mais a très bon goût. Il serait parfait pour napper de la crème glacé ou un gâteau.
 
 

Le lait sucré quant à lui est très, très liquide. Cette recette ne fonctionne pas à la mijoteuse. La prochaine fois je la ferrai dans un chaudron sur la cuisinière pour permettre une meilleur évaporation. Sinon la couleur et le goût sont très bon, ce pot finira sous un pouding aux pommes.

Si votre intention était de manger un pot à cuillère la seule méthode possible est avec le lait eagle brand, sinon sa version maison remplis bien toute ses autres fonctions et c'est probablement celle que je répèterai.



2 commentaires:

  1. Toi je t'aime quand tu nous montres les résultats de tes tests comme celui-là!

    Merci! Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien, j'était curieuse de voir si on pouvait tricher et utiliser autre chose que la cacanne et c'est les enfants qui étaient heureux quand ils ont vu 5 pots de caramel dans le frigo ce matin! Tout le monde en profite de mes tests!

      Effacer